Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 29 avril 2021 à 9h00
en vidéoconférence

1.      Accueil et branchement

 

2.      Ouverture de l'assemblée

2.1    Mot de bienvenue de la présidente sectorielle

Andrée Beaumier souhaite la bienvenue aux 99 membres présents. Elle remercie les téléphonistes qui ont rejoint beaucoup de membres et qui ont fait en sorte que nous avons une excellente participation. Elle souligne en particulier l’implication d’André Normandeau et d’André Therrien qui ont beaucoup travaillé à la préparation et à la formation des membres (sur la plateforme ZOOM) qui souhaitaient participer à l’assemblée générale ou tout simplement se familiariser à son fonctionnement. Elle salue également Manon Besner, présidente de l’AREQ Montérégie et lui souhaite la bienvenue dans notre secteur.

2.2    Élections

André Desjardins, président d’élection, présente le déroulement de l’élection.

À cause des évènements liés à la pandémie tous les postes sont ouverts mais avec des mandats à durée inhabituelle :

Mandat de deux ans : présidence, secrétariat, 2e vice-présidence et 2e personne conseillère
Mandat d’un an : 1ère vice-présidence, trésorerie et 1ère personne conseillère.

Proclamation des résultats :

Présidence : un seul bulletin reçu, celui de Roger Lapierre.
Proposeur: André Sirois
Appuyeuse : Céline Lachapelle
Appuyeur : Jean-Guy Asselin
Roger Lapierre est déclaré élu pour un mandat de deux ans.

Secrétariat : un seul bulletin reçu, celui de Jean-Guy Asselin.
Proposeur : Marie-Noëlle Robidas
Appuyeuse : Céline Lachapelle
Appuyeuse : Lucie Leblanc
Jean-Guy Asselin est déclaré élu pour un mandat de deux ans.

1ère vice-présidence : un seul bulletin reçu, celui de Céline Lachapelle.
Proposeur : André Sirois Appuyeur : Roger Lapierre
Appuyeuse : Raymonde Lachapelle
Céline Lachapelle est déclarée élue pour un mandat d’un an.

Trésorerie : un seul bulletin reçu, celui d’André Sirois.
Proposeur : Andrée Beaumier
Appuyeur : Roger Lapierre
Appuyeuse : Céline Lachapelle
André Sirois est déclaré élu pour un mandat d’un an.

1ère personne conseillère : un seul bulletin reçu, celui de Lucie Larose.
Proposeur : Andrée Beaumier
Appuyeur : Roger Lapierre
Appuyeur : André Sirois
Lucie Larose est déclarée élue pour un mandat d’un an.

Une nouvelle période de mise en candidature est ouverte pour les deux postes non comblés soit la 2e vice-présidence et la 2e personne conseillère. Cette période se terminera au point 7 de l’ordre du jour.

2.3    Présentation des membres sortants du conseil sectoriel

Andrée Beaumier présente les membres et chacun salue l’assistance :

2.4    Nomination à la présidence de l’Assemblée

Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Lucie Bélanger qu’Andrée Beaumier agisse comme présidente d’assemblée.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.5    Lecture et adoption de l’ordre du jour

IIl est proposé par Roger Gendron et appuyé par Gisèle Rocheleau que l’ordre du jour soit adopté.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

2.6   Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée du 9 mai 2019

Andrée Beaumier présente le procès-verbal. Il n’y aura pas de lecture de ce dernier.
Corrections : au point 12 modifier le titre du point : Proposition de la liste des membres formant la délégation au Congrès 2020.

l est proposé par Annette Boisvert et appuyé par Pierre Trudel que le procès-verbal du 2 mai 2019 soit adopté tel que corrigé.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ


3.      Rapport de la présidente de secteur

Andrée Beaumier souligne le fait que l’assemblée générale sectorielle de 2020 a dû être annulée à cause des règles sanitaires liées à la pandémie (Covid-19). Les personnes engagées dans les différents comités avaient préparé plusieurs activités tant sociales, culturelles que citoyennes. Étant donné le contexte, une grande partie de ces activités a été annulée surtout à partir de mars 2020. Cependant la présidente attire notre attention sur deux événements qui se sont produits depuis l’assemblée de mai 2019. D’abord, les activités soulignant le 40e du secteur et ensuite la fusion avec le secteur L’Hexagone. Depuis juillet 2020, les membres de ce secteur font partie du secteur Vieux-Longueuil. Suite à des difficultés concernant le manque de relève le secteur n’était plus viable. Une proposition a donc été soumise de regrouper les 650 membres de ce secteur avec le nôtre. Cette proposition a été acceptée par toutes les instances de l’AREQ. Notre secteur devient ainsi le plus gros secteur de l’AREQ. La présidente souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux membres et regrette de ne pas avoir pu organiser une activité permettant de les rencontrer. Il y aura une réflexion sur la pertinence de changer le nom du secteur afin de refléter cette nouvelle réalité.

Les festivités du 40e quant à elles, se sont jumelées à une journée culturelle des plus réussies. Suite à cette activité deux documents importants ont été produits. Tout d’abord, les articles écrits par Pierre-Paul Côté portant sur l’histoire du secteur parus tout au long de l’année dans le OYEZ! OYEZ!, ont été réunis en un seul ouvrage sous le titre de « Un peu d’histoire ». Un recueil de courtes nouvelles a aussi été publié. Ces nouvelles ont été écrites par des membres ayant répondu à la demande de l’organisation de la journée culturelle. Andrée Beaumier remercie chaleureusement Michel Boisvert pour le travail d’infographie fait pour produire ces deux publications.

Le Congres de 2020 a été reporté. Le plan d’actions de 2017-2020 a été reconduit pour une année supplémentaire et les élections ont aussi été reportées.

Pendant cette période la présidente a effectué les tâches suivantes : participer aux rencontres sectorielles, régionales et nationales, toutes en vidéoconférences. Elle a aussi réalisé les tâches habituelles de la présidence du secteur: assister à des formations (ZOOM), assumer la direction des communications (OYEZ! OYEZ!, La Petite Feuille, le site web). Elle remercie les membres qui l’ont aidé dans ce travail. Même s’il n’y a pas eu d’activités le secteur a continué de soutenir financièrement certains organismes qui viennent en aide aux plus démunis, aux sans-abris, aux jeunes filles-mères. La FLG a aussi fait des dons de 1000$ chacun à six organismes de notre territoire. Plus de détails dans La Petite Feuille. Nous avons aussi rejoint par la chaine téléphonique à deux occasions nos membres plus âgés. La présidente remercie les téléphonistes.

La présidente souligne que les activités reprendront dès que les règles sanitaires le permettront.

En terminant André Beaumier remercie les membres du secteur pour leur participation constante, les membres du conseil sectoriel pour leur collaboration et se dit fière des réalisations et du travail accomplis pendant les quatre dernières années.

Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Jean-Guy Asselin de verser au dossier le rapport de la présidente.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

4.      Affaires financières

4.1    Rapport financier du trésorier

André Sirois, trésorier, présente le rapport de l’année se terminant le 30 juin 2020 à partir du document A2021-RS-08A et donne les informations pertinentes.

À partir du même document il présente le rapport de l’année en cours au 25 avril 2021 et donne des précisions sur les différents postes et les disponibilités d’ici la fin de l’exercice 2021. Il met un accent sur les dépenses effectuées en cours d’année et sur les prévisions de dépenses qui seront faites d’ici le 30 juin 2021.

Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Lucie Larose de verser au dossier le rapport annuel sectoriel tel que présenté, soit le document A2021-RS-08A.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.2    Entérinement des signataires

Il est proposé par Andrée Beaumier et appuyé par Richard Lépine que Roger Lapierre, Céline Lachapelle et André Sirois soient les personnes désignées pour signer les effets bancaires du secteur pour la période 2021-2023.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

5.      Mot de la présidente régionale

Manon Besner salue l’assemblée et dit regretter que cela doive se tenir en vidéoconférence. Cependant elle dit s’adapter à cette situation. Elle présente ses félicitations aux membres du conseil sectoriel ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont aidé le secteur à rester actif malgré la situation. Elle remercie Andrée Beaumier pour son implication sur les plans local et régional pendant les quatre dernières années. Des remerciements sont aussi adressés aux membres du conseil sectoriel qui ont appuyé Andrée tout au long de son mandat d’une durée exceptionnelle de quatre ans. Elle remercie aussi les responsables et les membres des comités sans qui l’AREQ ne pourrait exister. Elle félicite les nouveaux élus au conseil sectoriel et encourage les membres à combler les deux postes vacants. Elle invite les participants à l’assemblée générale régionale et annonce qu’elle se représentera au poste de présidente régionale.

 

6.    Approbation de la délégation au congrès

Il est proposé par Pierre Trudel et appuyé par Gisèle Rocheleau que les personnes suivantes constituent la délégation du secteur au Congrès 2021 de l’AREQ :

Jean-Guy Asselin, Andrée Beaumier, Robert Bérubé, Louise Carter, Céline Desrosiers, Nicole Dumont,Ghislaine Grimard, Céline Lachapelle, Raymonde Lachapelle, Micheline Landry-Coossa, Roger Lapierre, Lucie Larose, Normand Lussier, Lucille Martin, Jacqueline Milot-Dubreuil, Marianne Picard, Marie-Noëlle Robidas, Robert Savaria, André Sirois, Louise Tessier, André Therrien.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Note : il reste une place disponible. Le Conseil sectoriel verra à la combler.

 

7.    Proclamation des résultats des élections

André Desjardins, président d’élection, demande aux participants des propositions pour combler les deux postes vacants.

2e vice-présidence : Manon Ledoux,
Proposeur: Pierre-Paul Côté
Appuyeurs : Dominique Leprévost et Pierre Trudel
Le président d’élection demande à Manon Ledoux si elle est d’accord. Mme Ledoux refuse la proposition pour le moment.
Le conseil sectoriel verra à combler ce poste.

2e personne conseillère : Clément Rajotte
Proposeur : Pierre-Paul Côté
Appuyeurs : Roger Lapierre, Normand Lussier
Clément Rajotte accepte cette nomination
Clément Rajotte est déclaré élu au poste de 2e personne conseillère pour un mandat de deux ans.

Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Andrée Beaumier qu’une motion soit inscrite au procès-verbal pour féliciter André Desjardins pour l’excellent travail fait par ce dernier au titre de président d’élection du secteur.

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

8.    Hommages

Céline Lachapelle rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Le texte lu et la liste des personnes décédées seront publiés dans le prochain numéro de La Petite Feuille.

On observe une minute de silence.

Marie-Noëlle Robidas rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans. Elle nous lit un texte très touchant. Le texte et le nom des personnes seront publiés dans le prochain numéro de La Petite Feuille.

On souligne aussi que Mme Marion Grant a eu cent ans cette année ainsi que Mme Bienvenu qui a eu 105 ans.

 

9.    Questions diverses

Andrée Beaumier souligne que les participants recevront un montant de 25$ et qu’un tirage de cartes-cadeaux sera fait dans les prochains jours.

Dominique Leprévost demande, si possible, de recevoir en même temps que le chèque une liste d’organismes auxquels on pourrait faire don de cet argent.

André Desjardins rappelle aux participants l’importance de visiter régulièrement le site web du secteur. Roger Lapierre félicite André Desjardins pour la qualité du travail fait sur le site.

Gisèle Rocheleau remercie toutes les personnes qui ont renouvelé leurs mandats au conseil sectoriel et souhaite la bienvenue à Clément Rajotte. Elle remercie aussi Andrée Beaumier pour tout le travail fait pendant ce mandat à la présidence.

 

10.    Mot de la fin

Andrée Beaumier remercie les participants pour leur présence à cette assemblée virtuelle. Elle les encourage à consulter régulièrement le site web, le Oyez! Oyez! et La Petite Feuille pour connaître ce qui sera offert comme activités dès que les règles sanitaires le permettront.

Roger Lapierre remercie Andrée Beaumier et Gisèle Rocheleau, les deux dernières présidentes du secteur pour leur travail et l’exemple qu’elles ont été pour lui. Il remercie aussi André Therrien et André Normandeau pour le travail fait lors de la préparation de cette assemblée.

Remerciements aussi de la part de Manon Besner , présidente de l’AREQ-Montérégie.

Remerciements de la part de Lucie Larose 1ère conseillère.

 

11.    Levée de l’assemblée

Il est proposé par Roger Gendron et appuyé par Jacqueline Milot que l’assemblée soit levée.


ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

___________________________                      __________________________

  Roger Lapierre, Président                                  Jean-Guy Asselin, secrétaire